Anton Moonen zu Gast in Amsterdam

Wir wollen es nicht versäumen Sie auf einen Termin unseres Autoren Anton Moonen hinzuweisen, der am 9. Mai 2009 im Institut francais des Pays-Bas in Amsterdam (NL) zu Gast sein wird. Die Veranstaltung ist auf 20 Teilnehmer limitiert, wer Anton Moonen also persönlich kennenlernen möchte sollte mit der Anmeldung nicht lange  zögern. In der Einladung heisst es:

LES CAFES A THEME DU SAMEDI APRES-MIDI !

Café snob

La culture française est-elle snob ?

Anton Moonen est l’auteur de plusieurs livres dont Petit Bréviaire du SnobismeKleine Encyclopedie van het culinair snobismeSnob Appeal et Snob Extrême.

En tant que chroniqueur et journaliste il écrit pour plusieurs magazines européens et anime des conférences sur le thème du snobisme. 

Qui est le plus snob, le Français ou le Néerlandais ? Pour l’un, le mot est quasiment synonyme de chic ; l’autre l’associe plutôt au gaspillage et à l’exhibition.

Où les snobs se sentent-ils le plus à l’aise : dans une monarchie ou dans une république ? Pourquoi les « matjes » sont-ils autant un snobisme culinaire que le foie gras ? Quelle différence existe-t-il entre le snobisme de Beatrix et de Sarkozy ? Maxima est-elle plus snob que Carla Bruni ?  Les snobs, disent-ils « Van Gogh » ou « Van Gogue » ? Est-ce plus snob de dresser une table avec une soupière de Sèvres ou avec des assiettes en Delft? Où passer des vacances snobs : sur les îles Frisonnes ou à Saint-Tropez? Faut-il mieux fréquenter la fine fleure de La Haye ou celle de Neuilly, la Maison Descartes ou l’Institut Néerlandais, la PC Hooftstraat ou l’avenue Montaigne, le Jordaan ou le Marais, Philippe Starck ou Droog Design ? Pour devenir snob, faut-il être tolérant ou plutôt conservateur, baroque ou calviniste, généreux ou pingre ?

Avant d’y répondre, il faut donner une définition du snobisme. Mais comment repérer et identifier ce qui n’a pas été vraiment théorisé ou officialisé ?

Le snobisme n’est ni un mouvement philosophique, ni un mouvement artistique, ni une idéologie, ni une classe sociale, ni un courant de pensée.

Pourtant, il est indéniablement un outil de marketing non négligeable. Et c’est là que, grâce aux enseignes qui ornent les façades des fournisseurs de la famille d’Orange, les Pays-Bas prennent une longueur d’avance très conséquente sur l’équipe française….  

   Un café pour les snobs et les anti-snobs!

  •  9 mai 2009
  • 15h00/17h00
  • Cuisine de la Maison Descartes
  • Pré-inscription obligatoire à la réception !
  • 15 euros– 20 personnes maximum

Wir wünschen allen Teilnehmern einen interessanten und kurzweiligen Nachmittag!

Kategorie: Magazin

Andreas Gerads

Kommentar schreiben